Bienvenue
sur ma page personnelle!

A mes visiteurs, j'espère faire partager ma passion pour la recherche des ancêtres, qui ne se limite pas à une série de noms et de dates.

La généalogie, c’est aussi le plaisir de la recherche, du déchiffrage de textes anciens, en français, en allemand, en latin, en italien, en polonais, en russe (quoique, pour ces trois dernières langues, je me sois fait abondamment aider), les visites des lieux qu’ont habités nos aïeux, la quête de ce qu’ont été leur vie, leur environnement, leurs métiers.

J'habite la ville de Rosheim, au pied des Vosges, en Alsace, à 25 km de Strasbourg et à 5 km d'Obernai. C'est dire si mon environnement est agréable!

En effet, entourée par les vignes, protégée par les forêts vosgiennes (une Coronelle Lisse à Grendelbruch), la commune de Rosheim est connue pour son église romane du XIIe siècle et les tours qui subsistent de ses remparts médiévaux.

Je souhaite que ceux qui s'aventureront sur ces pages puissent partager ma passion pour la généalogie. C'est pourquoi j'y ai inscrit tous les ancêtres que j'ai pu découvrir dans la France entière, en Alsace, en Aquitaine, en Lorraine, et en Picardie, mais aussi en Allemagne et dans le Tyrol, depuis le début du XVIe siècle. La famille s'agrandissant, je vais continuer vers la Franche-Comté, les Pays de Loire, l'Italie et la Pologne.

 

Les voix des morts gardent un écho
tant que, sur terre, il reste un vivant
qui, autrefois, les entendit.

( Henri BERAUD (1885-1958), prix Goncourt 1922, romancier et journaliste)

 

Si mes visiteurs se trouvent une parenté, même lointaine, avec ma famille, je les invite à prendre contact avec moi. Peut-être pourront-ils ainsi compléter leur propre arbre généalogique, voire même m'aider à parfaire le mien.

Ma liste d'ancêtres est indexée sur Généanet, ce qui permet de faire des recherches particulièrement intéressantes. Je suis également membre du Cercle Généalogique d'Alsace (CGA), grâce auquel les passionnés de généalogie peuvent échanger des informations et avancer dans leur quête de racines alsaciennes.

N'hésitez pas à découvrir " Les Hommes dans l'Histoire ", chroniques de personnages de ma famille.

 

Rosheim Eglise Saints-Pierre-et-Paul (XIIe siècle)
Ma généalogie à Rosheim : l'article des DNA du 20 avril 2006

Enfin, pour trouver mes "cousins" ailleurs en France, j'ai recours aux services de FranceGenWeb, qui met en contact les généalogistes étudiant les mêmes patronymes ou les mêmes lieux.

Pierre BERTRAND
19, rue de l'Europe
67560 ROSHEIM

E-mail : pierre.bertrand@free.fr

© Herodote.net  

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978)

La courtoisie veut que les informations que je mets à votre disposition sur ce site ne soient pas publiées sur le net sans mon autorisation. Merci.