Les Hommes dans l'Histoire

Je vais tenter ici d'écrire l'histoire de personnages de ma généalogie qui ont vécu des périodes marquantes de l'Histoire. Comme Fabrice à Waterloo, ils n'ont sans doute pas eu conscience d'assister à des événements remarquables, et n'en ont probablement pas mesuré les conséquences, sur leur vie et sur celles de leurs descendants.
Ces textes sont bien sûr en perpétuelle évolution, au fur et à mesure de mes recherches et de mes découvertes.
Je me suis fondé, dans un premier temps, sur les traditions orales de ma famille, avec tout ce que celles-ci peuvent avoir de peu fiable. Néanmoins, il s'agit là d'une base qu'il ne convient pas de rejeter à priori, à condition de vérifier au plus près les faits qui sont relatés.
Je tâcherai donc de serrer mes sources au plus près, registres d'état-civil et paroissiaux, Service Historique de l'Armée de Terre, archives diverses. Que mes lecteurs n'hésitent pas à m'indiquer les erreurs que j'ai pu commettre, je les en remercie par avance.

Jean-Pierre BERTRAND (1910-1989) : comme de l'An 40
Fils de Jean-Pierre, il m'a transmis ses souvenirs de trois guerres, celle de son grand-père, celle de son père et la sienne. Un hasard extraordinaire l'a sauvé de l'incorporation de force en le gardant comme prisonnier de guerre pendant cinq ans.