Génémil - 1939-1945 - Prisonniers de guerre - Camps
Fiche AB-345PG-ST05B
STALAG V B

Le texte suivant est extrait d'une brochure (conservée au SHAT sous la cote 2P69) éditée en 1942 par le Secrétariat d'État à la Guerre (Direction des Prisonniers de Guerre) du gouvernement de Vichy, à l'intention des familles des prisonniers. La couverture de la brochure comporte l'avertissement suivant, dont l'humour (noir) involontaire n'est parfaitement perceptible qu'avec le recul : Malgré tout le soin apporté, des inexactitudes ont pu se glisser, que le lecteur voudra bien excuser. D'autre part, la physionomie d'un camp est susceptible de varier au gré des jours et des états d'âme de ceux qui y vivent. Ces renseignements ne prétendent à la vérité que dans le général et pour le moment de leur publication.

Il s'agit bien évidemment de propagande lénifiante, dont le cynisme n'apparaît que plus nettement aujourd'hui. À l'époque, bien des familles y ont trouvé matière à se rassurer sur le sort du parent emprisonné. Sa publication a été accompagnée d'une campagne de conditionnement par le biais des actualités cinématographiques. On montrait les inspecteurs de la commission des prisonniers de guerre goûtant la soupe des camps et la trouvant bonne.
Toutes les descriptions sont rédigées selon le même plan. De l'une à l'autre, des phrases-types sont reprises.

Ces camps ne regroupaient que des prisonniers de guerre reconnus comme tels par les Nazis : officiers (dans les Offlags), sous-officiers et soldats (dans les Stalags), c'est-à-dire les personnels d'une armée régulière capturés au combat. Ils ne sont pas à confondre avec les déportés dans les camps de concentration et d'extermination, ni avec les travailleurs du STO.

Les archives concernant les prisonniers de guerre sont conservées au Centre d'Archives Contemporaines (CAC, service des Archives nationales) à Fontainebleau. Les documents sont communicables selon leur contenu, en application de la loi de septembre 1979 sur les archives. Il y a aussi des archives concernant les prisonniers de guerre dans la plupart des dépôts d'Archives départementales (en général en série W). Il ne faut pas non plus négliger les archives communales (séries F, H, L, Q). On pourra toujours utiliser avec profit le Guide des sources conservées en France (1939-1945) réalisé par les Archives nationales, diffusé par la Documentation française (ISBN 2-86000-235-9) et consultable dans tous les dépôts d'archives dignes de ce nom.

Alain BARRAULT


DÉBUT DE CITATION

EMPLACEMENT - Le Stalag V B est situé en pleine Forêt-Noire, à 800 mètres d'altitude, dans un cadre merveilleux, aux abords de Villingen (40 kms de Fribourg-en-Brisgau).

CASERNEMENT - Ouvert depuis avril 1940, il comprend quelques bâtisses en maçonnerie, pourvues de poêles en fonte, où logent des prisonniers attachés au camp, et des baraques en bois sur fondations en béton, qui abritent ceux de passage.
L'aération des locaux est suffisante. Éclairage électrique. Lavabos à eau courante. Douches chaudes autorisées deux fois par semaine. L'épouillement se fait à la vapeur et à l'acide cyanhydrique dans des locaux adéquats..

ALIMENTATION - Les prisonniers paraissent en général assez satisfaits grâce aux envois de vivres assurés par le gouvernement français.
À fin décembre 1941, ce camp avait reçu sous forme d'envois collectifs de vivres et effets d'habillement les quantités suivantes :
Vivres (pain de guerre, conserves de viande, poisson, fruits, sucre, confiture) 350.400 kgs
Tabac et cigarettes :21.677kgs
Pièces d'effets d'habillement : 127.365 pièces.

CORRESPONDANCE - Les pièces officielles parviennent bien. 2 lettres et 2 cartes sont autorisées par mois.

COLIS - Les captifs peuvent en outre recevoir deux colis pour lesquels il est distribué deux étiquettes.

EMPLOI DU TEMPS - La région comprend un grand nombre de fabriques de toutes sortes dans lesquelles les hommes sont employés. Fabriques d'objets en bois, de porcelaine, de faïence, de confiserie, de pain d'épices, de soie artificielle, de chaussures. La construction d'un important barrage pour une usine hydro-électrique, à 800 mètres d'altitude, occupe des ouvriers spécialisés.

CULTE - Le service divin est assuré dans une chapelle avoisinante...

ACTIVITÉ INTELLECTUELLE - Nombreuses conférences très suivies. Cours d'histoire et de langues vivantes...

SPORTS - Le foot-ball est le sport d'élection de ce camp, favorisé par un terrain spécialement aménagé et mis à la disposition des prisonniers.

FIN DE CITATION