L'origine du village

Avec l'augmentation de la population, les terres deviennent rapidement insuffisantes. Il faut défricher de nouveaux espaces. Dans l'Outre-Forêt, ces défrichements semblent avoir été assez tardifs. D'après Juillard, un nombre important de noms de villages, entre le Seltzbach et la Lauter, qui évoquent en général une particularité naturelle (-bach, -bron, -feld, -hart) doivent être rapportés à "une époque indéterminée du haut Moyen Age, voire aux XIème et XIIème siècles".

Le mouvement monastique a joué un grand rôle dans ce domaine. Abbayes et couvents s'installent précisément dans les régions de défrichement. C'est le cas du monastère de Wissembourg; il n'a pas été fondé, comme veut le faire croire une charte apocryphe, par le "bon roi Dagobert" en 623, "dans le ferme espoir de trouver rémission et pardon de [ses] péchés"; sa fondation date plutôt de la deuxième moitié du VIIème siècle, vers 660 peut-être. Les moines s'installent près de l'ancienne place forte romaine Concordia (Altenstadt). De là, ils rayonnent toute la région, défrichant les terres et prêchant l'évangile. Ils ont par exemple un pied-à-terre à Munchhausen, où ils fondent un monastère, dès avant 850 (ein Haus der Mönche).

Quant aux villages qui pouvaient déjà exister, ils prennent un essor nouveau avec la christianisation: Mothern est cité dès 878: Charles le Gros et son frère Louis III s'y rencontrent pour préparer des négociations avec le roi de France. En 960, l'évêque de Spire, Gottfried 1er, possède la dîme de deux églises à Mothern et Illich (Illingen) et seize manses (Hube) de terres avec leurs sujets. Il échange ces biens avec un autre seigneur, un certain Rodolphe. Cette opération nous permet de remarquer que dès le Xe siècle, certains habitants de Mothern étaient déjà sujets de l'évêque de Spire.

Et Néewiller? Le seul document qui évoque son origine date de 1789; il est cité par Antz: "D'après le témoignage de vieilles personnes de Mothern, Néewiller ne comprenait, il y a quelques centaines d'années, qu'une ferme de sept particuliers". Une ferme pouvait souvent être le point de départ d'un village. La toponymie connaît de nombreux lieux en -hof qui ont une telle origine. Bientôt de nouvelles maisons s'ajoutent à la première et forment peu à peu un petit hameau. L'emplacement de Néewiller semblait propice, bien abrité dans une cuvette, au "confluent" de deux petits ruisseaux: l'un, le Seebach, "arrosait" Durrenseebach, quand il n'était pas à sec, ce qui devait arriver fréquemment, si l'on se réfère à son étymologie (dürr = sec); l'autre la Née, à peine plus importante, - les documents écrits l'appellent prosaïquement le Dorfgraben (fossé qui traverse le village) - a donné son nom au nouveau hameau ainsi formé. Ce nom de Néewiller est attesté pour la première fois en 1308.

L'histoire du village peut commencer (bien avant la guerre de Trente Ans).

Retour au sommaire