D'OU SONT VENUS CES IMMIGRANTS FRANCOPHONES ?

Dans l'énumération des 214 patronymes français recensés ici (recensement incomplet, il faut le souligner à nouveau) apparaissent comme origines la Suisse, la Lorraine, la Bourgogne, l'Auvergne, la Flandre, l'Argonne et surtout la Picardie. Et en Picardie principalement, la Thiérache.

La Picardie, on le sait, comprend la majeure partie des départements de la Somme et de l'Aisne, la région côtière du Pas-de-Calais, une partie du département de l'Oise.

1) Originaires de la Thiérache

Le Larousse définit comme suit la Thiérache :

"pays de France qui s'étend sur le département de l'Aisne et quelque peu sur ceux des Ardennes et du Nord entre la Somme, l'Oise et la Serre, autour de Vervins".

Historiquement et géographiquement la Thiérache se rattache à la Picardie. Toutefois sur le terrain crétacé, argileux, s'étendent de grandes plaques tertiaires, occupées par la forêt (Saint-Michel, Nouvion, Origny, Watigny). L'altitude moyenne est de 200 à 250 mètres et le climat est pluvieux, mais plus froid qu'en Picardie. I1 y a de beaux vergers et des villes industrielles : Guise, la Fère. Les habitants sont dits Thiérarchiens ou Térachiens.

On le voit, le sol et le climat de la Thiérache sont plus rudes que ceux du reste de la Picardie et les mauvaises langues disent que les habitants sont à leur image, ce qui laisse à penser que le croisement entre Thiérarchiens et Alsaciens à contribué à l'appellation de cette région à l'ouest de Haguenau de "S'Stier Eck". Quoiqu'il en soit, ils expliquent une des motivations de l'émigration.

Les lieux d'origine ont pu être détectés grâce aux mentions relevées dans les registres paroissiaux et les actes notariés de la région de Haguenau et de l'Aisne. En ce qui concerne ces derniers, trois remarques préliminaires s'imposent :

- les registres consultés ne débutent au mieux qu'en 1688, donc postérieurement au départ des premières vagues d'immigrants (voir ci-dessous). Il n'était donc pas possible d'y trouver les dates de leur naissance et mariage. Les recherches à leur sujet ne pouvaient donc viser qu'à découvrir les patronymes des familles restées au pays et correspondant à ceux relevés dans la région de Haguenau. Pour quelques couples ayant immigré dans les années 1668-1680, les actes de mariage ou de naissance d'enfants ont pu être notés.

- les recherches ont porté tout naturellement d'abord sur les paroisses qui étaient signalées par les renseignements recueillis en Alsace comme point de départ, notamment : Jeantes, Martigny, Landouzy la Ville, La Bouteille, Origny, Fontenelle. Pour être exhaustif, il eut fallu étendre ces recherches sur la totalité des paroisses de la Thiérache. Car il semble bien que celle-ci était touchée, dans son ensemble, par le phénomène de migration.

- les patronymes en Thiérache même sont souvent précédés de la particule "de" ou de l'article "le, la" : "de TIERCE", "La TIERCE", "de MESSENCE".

A) Jeantes en Thiérache

a) Archives du Bas-Rhin

31.1.1668 (acte notarié) Nicaise TIERCE, tisserand d'Uberach "lequel ayant cause contre Nicolas CANTILLON de la paroisse de Jeant dans le Gouvernement de la Capelle (Capelle Thiérache) ; dans le même acte : "Jean BERTRAND d'Uberach ex Jeant en Tirache".

13.2.1683 (acte notarié) Nicolas TONNELIER et Jeanne SAVARE, vendent à Michel LAMARRE de Kindwill et Elisabeth PLEY "un terrain de Jeant la Ville, au lieu dit de la Longrie (Longue Rue en présence de François HOUDE de Grassendorf et Jean ROLLET de Schaeffolsheim.

19.10.1681 ou 1682 (acte notarié). Procuration pour héritage : "Nicolas TONNELIER de Grassendorf procureur de Nicolas GIRAR de la Longue Rue, paroisse en Thyerache". Défunt : Jacques TIERCE oo Marie GIRARD, fille de Nicolas ; Nicolas GIRARD cède ses droits de succession Charles TIERCE pour la somme de 36 livres tournois.

17,4.1684 (acte notarié). Anne MATT de Grassendorf vend à Robert CHARRON de "Jant en Tiérache hutte sur fourche et quelques acres".

3.2.1688 (registre paroissial). Mariage de DASSIER de Heckenherg avec Maria GRAUEL, fille Daniel ex Jeant in Tirasse".

19.6.1685 (registre paroissial). Mariage de Nicolas LA MOTTE, veuf : témoin Marque MARIN "ex Jeant

23.10.1696 (registre paroissial). Mariage de Nicolas PAILLE "ex Jant in Gallia" avec Catherine BOl

b) Registres paroissiaux de Jeantes

25.8.1669 Baptême de Marie, fille de Nicolas FOUQUET et de Marie LEPARGNEUR : ce couple figure 1680 sur la liste de Grassendorf.

16.4.1680 Baptême de Marie, fille de Robert CHARON et de Jeanne LEFEBVRE : ce couple figure également sur la liste de Grassendorf en 1681, immigrés en 1680-1681.

9.9.1668 Baptême de Jean, fils de François HANOTAUX (autres graphies : HANOTIAU, HANOTIA HANNOTEAU) et de Nicole MILLET. HANOTAUX est très répandu en Thiérache.

Le 3.8.1670 a lieu, à Martigny (voir ci-dessus), le mariage d'Antoine HANOTAUX de Jeant avec Nicole GOSSET, couple que nous retrouvons à Grassendorf en 1684.

Suivent, ci-dessous, les patronymes relevés dans les registres paroissiaux de Jeantes
années 1668-1690 et identiques à ceux figurant sur nos listes d'Alsace.
1669 Baptême de Madeleine, fille de Jean PUGIN et de Laurence BERTRAND.
1669 Mariage de Gille GOSSET et de Guillemette HAZART (un fils en 1670). Le patronyme GOSSET est très répandu en Thiérache (voir ci-dessous, à Martigny).

18.11.1670 Mariage de Jean TOUPIN et de Reine ou Jeanne 80UGLETTE, fille de Vincent BOUGLETTE (BOUGLETTE figure sur la liste d'Uberach)

17.3.1675 Décès de Gérard BOUGLETTE
17.2.1672 Mariage de Jean CARON, fils de feu Mathieu CARON et de Claudine JUILLARE, 23 ans (autre graphie : JUILLARD) ; CARON figurant sur les listes de
Grassendorf, Uberach et Morschwiller, est très répandu en Thiérache. JUILARD figure sur celle d'Uberach.
27.4.1676 Mariage de François CHARLIER, fils d'Antoine et de Marguerite "l'épargneur" (LEPARGNEUR) 24 ans, avec Françoise POTAIN. CHARLIER et LEPARGNEUR figurent sur la liste de Grassendorf.

21.2.1677 Baptème de Claudine LAMAR, fille de Michel LAMAR et d'Elisabeth. LAMAR (autre graphie : LAMARRE, LEMAR, etc.) figure sur les listes de Bitschoffen, en 1683 et de Grassendorf, à partir de 1680, où l'on note le couple Michel LAMAR et Elisabeth BLE ou PLEY.

28.2.1677 Baptême d'André, fils d'André LEFEBVRE et de Gabrielle CORETT, CORETTE figure sur la liste p. 607.

8.11.1671 Décès de Jean GERARD, fils de Nicolas et de Marie LEPARGNEUR ; GERARD (autre graphie GERARD, GIRA etc.) et LEPARGNEUR figurent sur la liste de Grassendorf.

24.2.1680 Mariage de Pierre TIERCE, fils de Nicaise TIERCE et de Marie DUFOUR, avec Marie QUENEAUX, fille de Jacques et de Barbe GAUTHIER. Témoins : Etienne QUENEAUX et Bertrand CHARLIER.

En Thiérache, on trouve les graphies TIRCE, DE TIERCE, LA TIERCE. TIERCE figure sur les
listes de Grassendorf et d'Uberach et, en cette dernière paroisse précisément, sous le prénom Nicaise, assez rare. Le 8.1.1696, on trouve dans les archives notariales de Haguenau le traité de mariage de Jacques OGE, fils de Jean et d'Elisabeth QUAIGNEAU, avec Marguerite TIERCE de Grassendorf, fille de Charles et de Jeanne BUGNET "à leurs pain et
pot avec les parents". Témoins : Charles TIERCE, Antoine 3UGNET, Michel BUGNET, Jacques OGE, Jean FOUCUET, Charles BARBIER.

10.12~1690 Baptême de Marié, fille d' Adrian ROBITAILLE et d' Hélène BOUGLETTE. On trouve ROBITAL, ROBITAT sur la liste de Grassendorf, dès 1662.

1669 Baptême de Françoise, fille de Jean DUFOUR et de Jeanne BITAILLE correspondant peut-être à BITAT sur la liste de Grassendorf.

7.4.1679 Baptême de Nicolas, fils de François LAMOTTE

1678 Baptême de Marie Françoise, fille de (Blaise ?) LAMOTTE. Signatures Jean LAMOTTE, François LAMOTTE. LAMOTTE figure sur la liste de Grassendorf à partir de 1682 sous le prénom de Nicolas, oo Jeanne BOITEUSE.

22.1.1669 Mariage de Marque MARIN, 21 ans, fils de Marque MARIN. Un Marque MARIN de Jeantes figure sur la liste en 1685.

23,11.1674 Baptême de Pierre BAR8IER, fils de Claude et de (Jeanne ?) FROMENTINE. BARBIER, très répandu en Thiérache, figure sur la liste de Morschwiller dès 1660.

1680 Jeanne BAUDET : Jean Charles BARBIER de Morschwiller oo Françoise BAUDET + 1687.

A ajouter : JEROME, très répandu à Jeantes à l'époque qui figure sous la forme GEROME sur la liste d'Uberach à partir de 1717.
SIMONEAU, qu'on trouve sur la liste de Dauendorf en 1658.
TONNELIER, très répandu à Jeantes et dans toute la Thiérache.

Sont donc venus, d'une façon certaine, de Jeantes en Thiérache :

BERTRAND, CHARON et son épouse. LEFEBVRE, FOUQUET et son épouse LEPARGNEUR, GERARD (ou GIRARD), GRAUEL, HANOTAUX, LAMOTTE, LAMARRE, LEGRAND, MARIN, PAILLE, TIERCE, TONNELIER.

Sont donc venus de Jeantes ou du moins des alentours, avec des possibilités plus ou moins grandes : BARBIER, BOUGLETTE, CARON, CHARLIER, CORETTE, DUFOUR, JEROME, QUENEAU, ROBITAILLE (ROBITAT), SIMONEAU.

B ) Martigny en Thiérache
a) Archives du Bas-Rhin
5.6.1685 (registre paroissial). Mariage de Charles GRAUEL, fils de Pierre, avec Maria JADA, fille de Jérôme "ex parochia Martini in Gallia".
18.9.1685 (registre paroissial, baptême). Parents : Guillaume PECHEUR et Antonia
(dite Toinel CADET "ex Martini in Gallia".
1686 (acte notarié). Toinette CADET "natif" de Martigny en Thiérache vend à Jean ARNOULD "natif du dit lieu".
9.9.1687 (registre paroissial). Mariage de Grégoire LABROCHE: veuf, avec Jeanne ERNAU (probablement ARNOULD), fille de Jacques et Marie TOURNAU "ex Martini in Tirasse".
8.7.1688 (acte notarié). "Marguerite BROCHE (LABROCHE), femme de Mathis EHEHALD
de Dauendorf, vend à Jean MARGEOT, bourgeois tailleur de Voinhaut pays "messine", le bien laissé par son père Grégoire LABROCHE et Françoise BERTRANT sa mère de Voinhaut et Hernip du même pays.
Témoin : Grégoire LABROCHE de Morschwiller.
Recoupement avec les actes des registres d'Altenstadt, près de Wissembourg, où à la même époque, s'est implantée une assez nombreuse colonie picarde :
22.3.1698 Louis (LABROCHE) BROCHE "ex Francia de Martini".

10.1.1702 Jean VILLIOT "ex Martigny in Picardia et Maria POILUIN etiam ex Picardia".
A la même date "Jean POILUIN natif d'Anlanderie La Cour Térache" (Landouzy-La Cour).

b) Registres paroissiaux de Martigny
20.10.1669 Baptême de Marguerite, fille de NicoIas PEUBON et de Marie DORMSEUR.
13.3.1669 + de François PEUBON, 42 ans.
PEUBON figure sous les graphies BEBON, BOIBON, PEUBON, POEBON sur la liste de Grassendorf à partir de 1684 ; un Nicolas PEUBON y est marié à Maria MESSANCE.
1669 Baptême de Nicolas, fils de Nicolas DUBOIS et de Françoise LORIETTE'
DUBOIS est très répandu à Martigny et figure sur la liste d'Uberach à partir de 1686.

24.3,1669 Baptême de Martin, fils de Nicolas LANNOIS et de Maria SOUTIL. LANNOIS est très fréquent à Martigny : variante DE LANNOIS, DE LANOIX, LANOIX? LANNOIS figure sur la liste
d'Uberach à partir de 1703.

3.8.1670 Mariage d"'Antoine HANOTHEAUX de Jant 35 ans" avec Nicole GOSSET, 25 ans, fille de Toussaint GOSSET, laboureur à Martigny. Témoin : PEUDRON Nicolas, manoeuvrier à Martigny. Nous retrouvons ce couple sur la liste de Grassendorf en 1684, où Antoine décède.
14.1.1670 Baptême de Jeanne, fille de Claude BOUCHET, laboureur et de Nicole LOCHERY(?). Autre graphie : BOUCHER. BOUCHET et BOUCHER sont très répandus à Martigny et en Thiérache et figurent sur la liste de Grassendorf à partir de 1662.
1670 Baptême d'une fille de Mathieu BRILLET et de Barbe DUFOUR. BRILLIET, BRILLIE figurent dans des actes notariaux de Haguenau en 1681 et 1689.
17.1.1673 Mariage de Philibert, fils de Nicolas ROGE et de Jeanne LEFEBVRE, avec Jeanne DUPRE fille de Toussaint et de Jeanne ROBINET.
DUPRE et DUPRIEZ sont sur la liste de Morschwiller à partir de 1668.
14.2.1673 Mariage de Pierre BERTRAND, 20 ans, fils de Gille et de Marie MERCIER, avec Jeanne ARNOUX, fille de Claude et de Françoise DARAS. ARNOUX figure sous la forme ARNOULD, ARNAU dans des actes notariés de Haguenau, dans les années 168O.

1674 Décès de Jacques HUSSON. HUSSON figure sur la liste d'Uberach à partir de 1724.

2.6.1681 Mariage de Jacques LESTOQUART de Dagny Lambecy. LESTOQUART sous des graphies variées est très répandu en Picardie.

1686 Jean CAILLE cordonnier. CAILLE figure sur la liste de Morschwiller à partir de 1660.

Autres patronymes fréquemment relevés : BERNARD (liste de Grassendorf dès 1662), BOULANGERE, FOISE, HODE ou HODDE (est-ce HOUDE ?), NOE.

Sont donc venus de Martigny ou des alentours, avec des probabilités plus ou moins grandes : BERNARD, BOEBON ou PEUBON, BOULANGERE, BRILLIET, CAILLE, DUBOIS, FOISSET, GOSSET, HUSSON, LANNOIS, DUPRE.

I1 semble donc que les deux foyers principaux d'émigration de la Thiérache furent surtout Jeantes, ensuite Martigny. Mais d'autres paroisses de départ ont pu y être relevées :

a) Archives du Bas-Rhin

- Landouzy-la-Ville en Thiérache (près de Vervins)

166B (acte notarié) acte où est en cause "Louis LEFEBURE' natif de Landoisie-la-Ville Tirache".

.
- La Bouteille

1669 (acte notarié) "Andreas CLAER (Clair ?) aus Picardie von La Bouteille" (La Bouteille près de Vervins".

- Fontenelle en Thiérache (près de Nouvion en Thiérache)

8.11.1701 (registre paroissial) mariage de Martin OGE "ex Fontebel in Tarachia", fils de Pierre, avec Catherine MASSE, fille de Martin et de Simone BOUCHER.

- Secy (près de Rethel)

25.11.1684 (registre paroissial) Baptême : parents : Louis LEMERR et "Maria ex Secy in Gallia"

- Vervins( Aisne)

8.7.1710 (registre paroissial) "Claudia uxor SUSSON ex Picardia, civitate Wervin".

- Origny

25.11.1666 (acte notarié) "Nicolas Jean BION (CHAMPION) von Uberach vent à Jacques DUBOIS d'Origny en Piçardie et Jeanne BOUGONNE".

- Thiérache (sans précisions de lieu)

1686 Pierre BOUCHER "d’un village appartenant à Monsieur de GUISE".

9.1,1701 (registre paroissial) Décès de Jeanne BOUCHER "ex Taraisa". I1 s'agit sans doute de Fontenelle (voir plus haut).


25.12.1692 (registre paroissial) Décès de "Vidua Petronille BUSCHER ex Gallia".

b) Archives de l'Aisne
- Landouzy-la-Ville

1.3.1673 Mariage de Martin BIENFAIT, fils d'Ambroise et de Françoise. Nous trouvons un Jean Jacques BIENFAIT à Uhluiller à partir de 1682.

12.3.1686 Mariage de Nicolas DELORME, fils de Simon et de Marie CARON, avec Nicole SONNETTE fille de Pierre et Nicole BECOUP. Naissance d'une fille, Marie, en 1686.

1687 Mariage de Jacques, fils de Jean BOURGEOIS de Vervins et de Françoise POILUE : BOURGEOIS figure sur la liste de Grassendorf dès 1662.

1692 Décès de Simon DELORME, 50 ans, témoin : Nicolas DELORME. Nous trouvons un Nicolas DELORME, oo Jeanne PICHON sur la liste d'Uberach, à partir de 1679.

Autre patronyme relevé entre 1680 et 1686 : MARECHAL, figurant sur la liste à Uberach à partir de 1667.

- La Bouteille

4.3.1680 Mariage de Charles LECOQ, fils ~ d'Antoine et de Françoise GAILLON de Fontaine : Simon TIERCE + 1675 à Grassendorf, était marié avec Barbe LECOQ ; un Simon LECOQ figure sur la liste d'Uberach.

1680 Décès de Marguerite BAZIN, fille d'Antoine et de Françoise AUBIN : une Marguerite BAZIN est l'épouse d'Antoine ROLLET, + Niederschaeffolsheim 167S. Dans l'acte notarié du 13.2.1683, Jean ROLLET, fils d'Antoine, est témoin dans la vente d'un terrain sis Jeantes, alors que Niederschaeffolsheim est relativement éloigné de Grassendorf où l'acte est passé. Peut-être Antoine ROLLET est-il originaire d'un village voisin de Jeantes ?

1680 Marguerite MORELLE, Jean MOREL : MORELL est relevé sur la liste Bitschoffen - Kindwiller - La Walck en 1722.

18.1.1687 Baptême de Jeanne Agnès BAUDET, fille de Pierre BAUDET et de Martine BIER à rapprocher avec le couple Jean Charles BARBIER. Françoise BAUDET figure sur la liste de Morschwiller dès 1660.

11.11.1688 Mariage dt Antoine CHAMPION, 20 ans, d'Origny : à Uberach en 1666, acte de vente de Nicolas CHAMPION à Jacques DUBOIS.

1688 Décès de Jeanne ALEXANDRE : un Antoine ALEXANDRE figure sur la liste de Bitschhoffen Kindwiller - La Walck.

3.2.1688 Mariage de Charles CROISSON, en deuxième noces, à 60 ans, de Luzois, avec Jean BOYENNAL, qui se mariait pour la 3ème fois. CROISSON figure sur la liste de Grassendorf dès 1662.

Autres patronymes entre 1680 et 1690 :
DERUELLE : un Jacques DERUELLE figure sur la liste d'Uberach à partir de 1691.

ROSE de Luzois : ROSE, LAROSE, figurent sur la liste de Grassendorf dès 1662 et en 1664 sur celle de Dauendorf.

21.1.1684 Mariage de Noé OGER, 22 ans, fils de Jean OGER et de Marie PIERRA de Neuve Maison, avec Michèle DESTOULE : un Jean OGER est mentionné dès 1653 dans un acte notarié à Uberach (voir ci-dessous).

- Fontenelle

25.3.1679 Baptême de François LE CLER0, fils de Pierre et d’Anne FOUQUET : autre graphie : LECLER.

Autre patronyme : GALLOIS qui figure sur la liste de Grassendorf à partir de 1702.

- Origny

1688 Baptême de Nicolas LOYSON, fils de Toussaint : 3 LOYSON se trouvent à Kirrwiller dès 1676 et notamment un Nicolas.

1676 Décès de Jean CADET, 20 ans, CADET figure sur la liste de Grassendorf dès 1662.

1679 Mariage d'Adrienne CHAMPION, 60 ans.

Autres patronymes : TOURNAU (voir page 46), MOREAU (figure sur Ia liste de Dauendorf en 1654).

- Coingt

12.3.1676 Baptême de Jean FOURNAISE, fils de Pierre FOURNAISE et de Catherine PICHON.

19.9.1677 Baptême d'Anne, fille de Pierre FOURNAISE, berger, et de Catherine PICHON : parrain : Pierre CARON, "jeune garçon à marier, fils d'Antoine", marraine : Anne BISON (?) "jeune fille à marier".

13.9.1678 Décès de Marie, fille de Pierre FOURNAISE, signature : Fournaise, qui ressemble étonnamment à celle de Jean FOURNAISE d'Ettendorf, dans les années 1687-1710.

1678 Décès de Catherine PICHON, femme de Pierre FOURNAISE : PICHON se trouve à La Walck à partir de 1670 sous les formes de BICHON, BISCHON, BIJEAN, BICHOT. On note en outre un autre fils, Claude, également berger.

1679 Décès de Pierre DUGARD, marchand, témoin : DUGARD Denis ; DUGARD figure sur la l~iste d'Uberach en 16B9.

20.11.1618 Baptême de Claude, fils de Claude BARBIER et de Catherine FROMENTIN. BARBIER est extrêmement répandu en Picardie.

16i8 Décès de Claude BOUCHER. BOUCHER est très répandu en Thiérache.

Sont donc venus d'une façon certaine de ces autres paroisses : LEFEBURE, LEFEBVRE, CLAER, OGE, LEMERR, SUSSON, CHAMPION, BOUCHER, FOURNAISE.

Sont venus de ces paroisses ou des alentours, avec des probabilités plus ou moins grandes : LECO0, MOREL, ALEXANDRE, CROISSON, DERUELLE, ROSE, LOYS0N, PICHON, DUGARD, BIENFAIT, DELORME, BOURGEOIS, MARECHAL, CADET.

2) Autres lieux de la Picardie

a) Talmontiers en Vexin (Oise)

8.2.1701 (registre paroissial) Mariages de Michel CAULLOUET, fils de Jean, avec Maria E'OULARD "ex Talmontier in Wecin" ooI Catherine FOUQUET ; ooII Maria CHARON

17.1.1702 (registre paroissial) Mariage du veuf Michel COLOUET "ex Talmontier in Wesin" et Maria SCHARRON.

21.10.1669 (registre paroissial, baptême) Parents : Philippe BUTHOR (BUTOUR)
et Jacqueline BOUSSIERE de Talmontiers
20.12.1698 (registre paroissial) Décès de LEPOENE "ex Picardia", déclarant Robert SCHARRON.
Au total de l'ensemble de la Picardie : 30 patronymes d'immigrants francophones sur 121 recensés dans ces 3 villages sont localisés dans leurs paroisses de départ et 34 avec des probabilités plus ou moins grandes.
On peut y rajouter deux patronymes d'une région voisine :
- Beaumont en Argonne

14.3.1699 (registre paroissial) Décès de Joanna DEHAN "ex Bomon in Ergonia", déclarant Robert PHILIP "ex Ardenia".
- Sury, Ardennes
1.3.1691 (registre paroissial) Décès de Henri GALLA "oriundus ex pago Sur Ardenia"

Les immigrants qui se sont installés à Altenstadt sont, en partie semble-t-il du moins originaires des mêmes lieux que ceux de Grassendorf - Morschwiller - Uberach, car il y a des patronymes communs : BERTRAND, BRILLET (BRILIER), CADET, CHAMPION, CHARRON, COLIN, GRAUEL, VETELE, VILLAUME.
A moins que ce soit le résultat de mariages. La démonstration s'avère difficile du fait
que les registres paroissiaux d'Altenstadt ne débutent qu'en 1686 et les archives notariales de l'époque manquent.

QUAND, EN QUEL NOMBRE ET COMMENT SONT-ILS VENUS ?
1) Quand ?
La date d'implantation des premiers arrivants picards à Grassendorf ·Morschwiller et
Uberach se situe avant 1659 et même avant 1653, ainsi qu'il résulte des documents suivants :
- les terriers dont les données ont été analysées plus haut, procurent deux indications : 1660-1686 pour Morschwiller, 1662-1667 pour Grassendorf avec une grande probabilité de présence pour quelques-uns d'entre eux respectivement dès 1660 et 1662.

- les reconnaissances de dettes envers le duc de MAZARIN, signées le 20.2.1688 par Antoine BUGN de Grassendorf et Sébastien GROSJEAN de Morschwiller fixent le point de départ des prêts à 25 ans auparavant dans un cas et à environ 25 ans dans l'autre, ce qui nous amène à début 1663. Sans doute la démonstration n'a pas été` apportée que les BUGNIET et les GROSJEAN étaient picards, mais tout l'indique notamment l'origine picarde démontrée de quelques uns de leurs compagnons colonisateurs : TIERCE, OGE, TONNELIER d'une part, CADET, GRAUEL de l'autre.

- deux actes notariés de 1661 concernent précisément Simon TIERCE et sa femme LE COQ de Grassendorf Les TIERCE sont originaires de Jeantes en Thiérache comme le précise un autre acte notarié de 1668 ci-dessus.

- un acte d'achat de 1660 mentionné comme propriétaire voisin de la parcelle vendue Simon TIERC Grassendorf.

- un acte notarié de 1662 concerne Pierre DENU d'Uberach et sa femme Marie BRILLET ainsi que leur fils Jacques et la femme de celui-ci, Anne CHAMPION.

- plusieurs actes de la même année 1662 concernent Charles RENIER, Pierre TIERCE, Jean MERE d'Uberach, Claude CHARONNAL y étant déjà prévôt.

- un acte notarié de 1664 concerne Claude CHARONNALLE d'Uberach et a pour témoin Pierre TIERCE.

- mais deux actes montrent que des Picards étaient déjà installés en 1653 : acte d'achat de 18.4.1653 réinscrit en 1680 mentionnant Jean OGER à Uberach (originaire de Fontenelle nous l'avons vu), puis acte de naissance à Dauendorf de 1650 mentionnant Claude SEIGNANT, originaire de Thiérache.


2) Combien étaient-ils dans les premières années, de 1660 à 1667
a) A Grassendorf :

Pour ce village, les renseignements sont assez précis. Y habitaient pendant cette période 10 propriétaires de ferme ou de maison et 20 non-propriétaires, tous francophones. A titre explicatif, il est rappelé qu'à l'époque et longtemps après encore (jusqu'aux abords du XXe siècle) on distinguait là comme ailleurs dans les villages d'une part les laboureurs ayant charrue, les laboureurs sans charrue auxquels les premiers fournissaient attelage et gros instruments contre prestations de travail et les ouvriers agricoles, d'autre part les artisans (forgeron, charron, menuisier, tisserand, cordonnier, etc.)

Etant donné que conformément aux règles en vigueur, la distribution des terres caduques s'effectuait au prorata de la main d’œuvre amenée, les arrivants avaient tout intérêt à se faire accompagner en plus de leur épouse, de frères voire dé sœurs, ou de cousins. Effectivement on note plusieurs prénoms pour un même patronyme à la même époque. De surcroît on est amené à penser que les voyages devaient être groupés pour les 3 villages : en 1662 par exemple il y avait des TIERCE à Grassendorf et à Uberach et Bitschhoffen, des CARON à Grassendorf, Uberach et Morschwiller.

Toute considération faite et compte tenu du nombre des enfants, il est permis de risquer pour le Grassendorf de ces années-là, une évaluation de la population entre 100 et 200 habitants, plutôt près de 200 vraisemblablement entièrement picarde.

b) Morschwiller

Ce terrier de 1660 complété postérieurement comme vu ci-dessus, comporte le nom de 10 propriétaires agricoles, francophones à côté d'à peu près autant d'autochtones, donc un nombre équivalent à celui de Grassendorf. En extrapolant, les non-propriétaires devaient être comme à Grassendorf une vingtaine et l'ensemble de la population francophone vraisemblablement entièrement picarde, entre 100 et 200.

c) Uberach

Dans ce village où ne subsistent pas de terriers et où les registres paroissiaux (paroisse de Bitschhoffen) ne débutent qu'en 1700, les archives notariales concernant les francophones sont nombreuses et révèlent que l'afflux de ceux-ci y fut probablement supérieur à celui de Grassendorf et Morschwiller. 35 patronymes francophones, donc pour la plupart propriétaires, y ont été recensés de 1661 à 1700, sans qu'ait pu être appréhendée évidemment la totalité des transactions immobilières, encore moins celle des non-contractants et des non-propriétaires.

Dans ces conditions, ils est aléatoire d'avancer des chiffres. Mais il n'est pas invraisemblable que la population francophone y dépassa 200 et peut-être 300 habitants, certainement aussi entièrement picarde au début.

Il s'est donc produit en ces années là, une migration très importante de Picards principalement thiérachiens vers Grassendorf, Morschwiller et Uberach, portant sur des centaines de personnes dès les premières années et qui s'est prolongée pendant plus d'un demi-siècle, du moins pour Grassendorf et Uberach.

3) Qui les a fait venir ?

Une telle migration implique un organisateur au départ de la Picardie et un autre à l'arrivée en Alsace. D'aucuns ont pensé que l'organisateur fut unique, à savoir le duc de MAZARIN en sa double qualité de possesseur du fief de Rethel sis à proximité de la Thiérache et de grand bailli de Haguenau, donc des 14 communes dont il s'agit.

A la vérité lés Picards sont partis de chez eux avant que le duc n'ait acquis son fief en 1663 (voir ci-dessus) et sont arrivés dans la Landvogtei avant qu'il n'y prenne la succession du Cardinal en 1661 et ne fasse sa première visite en Alsace en 1661-1662.

L'organisateur ne fut assurément pas l'intendant d'Alsace Colbert de Croissy, car ainsi que nous l'avons vu, la Landvogtei n'admettait pas d'ingérence dans son propre domaine d'administration.

4) Qui alors ?

La réponse doit être recherchée dans les archives de la Landvogtei, car celle-ci était chargée de mettre en oeuvre les mesures gouvernementales sur son territoire et devait comme il a été précisé ci-dessus, rendre compte périodiquement de l'utilisation des crédits affectés au repeuplement. C'est pourquoi cette réponse se trouve aussi dans les archives de J.B. Colbert qui recevait ces comptes rendus.

Rappelons également à ce sujet que dès 1650 s'était installé à Dauendorf Claudins SEIGNANT, précisément originaire de la Thiérache. Une vingtaine d'immigrants francophones dont on ne sait s'ils étaients picards, l'y avaient suivi.

Retour vers le sommaire