Le Bordelais

 

L'un de mes correspondants américains qui m'interrogeait sur l'origine de mon patronyme, comme je lui citais la capitale de l'Aquitaine, me fit un véritable cours sur les vins de Bordeaux, les cépages, et leurs concurrents de l'Oregon !

C'est à l'armée et au service militaire obligatoire que je dois mon existence. En effet, mon grand-père, bordelais de père en fils depuis trois générations, effectuait à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, les trois ans qu'il devait à la défense de la patrie. En 1905, le regard fixé sur la ligne bleue de Vosges, l'heure était à la reconquête des provinces perdues.

Au-delà de Bordeaux, ses origines sont à Cambes, à moins de 20 km au sud-est de cette ville, et où l'on produit un rouge d'appellation "Premières Côtes de Bordeaux", ainsi que du "Clairet" qui malgré sa couleur claire ne doit surtout pas être confondu avec du rosé, (renseignements dûs à Jean-Paul Noguès, Conseiller Municipal chargé de l'Action Culturelle que je remercie), et à Beguey, sur la Garonne, au nord de Cadillac.

Hermann Van der Hem(15..-1649)
Le port de Begay [sic] à Cadillacq [sic]
et n. dame du casse
Publication 1638
Dessin à la plume et encre brune ; 8,7 x 11,1 cm
Jean-Pierre BERTRAND (1885-1918), son épouse Marie-Eugénie CLAUDON (1884-1967) et leur fils Jean-Pierre Auguste (1910-1989) Collection personnelle (Photo datée entre mai et octobre 1917)

Je dois ici remercier Christine Fagalde, responsable de CousinsGenWeb33, à qui je dois une bonne partie des renseignements sur mes aïeux bordelais.

Jean-Pierre BERTRAND (1885-1918), champion cycliste du Sud-Ouest en 1912 (Collection personnelle)
Plaque de la tombe de Jean-Pierre BERTRAND au cimetière militaire de Choloy, près de Toul. Collection personnelle

Catherine VELLA GONZALEZ, que connaissent bien les habitués de la liste de diffusion du CGW 33, a trouvé au Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT) des informations particulièrement intéresssantes sur la vision d'officiers de la première moitié du XIXe siècle sur la Gironde. Je la remercie de m'avoir autorisé à publier ce texte.

Lire le texte