L'Outre-Forêt

 

Pour la plupart des Alsaciens, au moins jusqu'au XIXe siècle dans les faits, et encore aujourd'hui dans les esprits, la traversée de la forêt de Haguenau dans le sens sud-nord paraît être une expédition à risques. Il est vrai que les Francs avaient renoncé, lors des Grandes Invasions, à effectuer le voyage inverse, d'où, entre autre, les différences dans les dialectes alsaciens entre le nord et le sud du Bas-Rhin.

Ce territoire, marqué par l'Histoire, et appelé l'Outre-Forêt, me semblait bien étranger à ma biographie personnelle, jusqu'à ce que je rencontre ma future épouse, originaire de Lauterbourg. Ensuite, ayant habité plusieurs années cette région, j'ai appris à en aimer les paysages, les coutumes, les gens.

Mes recherches génalogiques m'ont fait découvrir que la plupart de mes ancêtres alsaciens, ainsi que ceux de mon épouse, étaient originaires de ces lieux, et qu'ils étaient les liens entre l'Histoire de la France et de l'Europe et les générations d'aujourd'hui. Evêché de Spire, Guerre des Paysans en 1525, Guerre de Trente Ans (1618-1648), Guerres de Louis XIV, Révolution et Empire, Guerre de 1870, de 1914-18 et Deuxième Guerre mondiale ont provoqué émigrations et immigrations, façonné des modes de vie et de pensée, et contribué à construire une région à l'identité forte et attachante.

 

18 . DISES . HAVS . HAT . ERBAUD ¤ MARDIN . SCHMITT . IHS . VND . MARIA . BARBARA . HVBER . 10

Inscription sur une maison de Scheibenhard, construite par Martin SCHMITT (n° SOSA 200) et Marie Barbe HUBER (n° SOSA 201) en 1810 Collection personnelle

Ainsi, à Lauterbourg, les registres paroissiaux réservent parfois des surprises. En 1678, le curé de cette ville, probablement traumatisé, à juste titre, par les événements qu'il avait vécus, insère dans les actes trois pages (Lauterbourg BMS 1658-1721, 3E 261/1, vues 22 et 23/55) dans lesquelles il relate l'épisode dramatique dont il avait été témoin entre le 31 août et le 4 octobre de la même année. Ce texte, rédigé en latin, a été traduit par Nicolas BERTRAND, et demande encore quelques vérifications que j'apporterai au fur et à mesure de mes recherches.

Lauterbourg au XVIIe siècle

Voir un article sur "L'Architecture à Lauterbourg au XVIIIe siècle"...

Autour de Lauterbourg, Munchhausen et Mothern feront découvrir les paysages rhénans, Neewiller son histoire mouvementée (rédigée par Raymond Schwengler dans un livre passionnant), Scheibenhard sa situation transfrontalière inédite, Schleithal ses traditions vestimentaires, Seebach ses maisons typiques. Plus loin, Betschdorf expose son artisanat de la poterie, Wissembourg, avec ses bâtiments à l'architecture particulière, conserve le souvenir de Marie Leczinska, épouse de Louis XV. On n'oubliera pas les villages plus modestes de Ober- et Niederlauterbach, Salmbach et Siegen, dans lesquels on trouvera toujours la maison ancienne, le calvaire, la borne, qui sauront raconter, pour peu qu'on veuille les écouter, une partie de notre histoire.

Ainsi, dans les environs de Wissembourg, on trouve parfois des souvenirs émouvants, comme cette tombe de soldats de la Guerre de 1870-71. L'épitaphe en est ainsi rédigée :

"Türkogräber
Hier ruhen 5 Turko,
Französiche Kolonial-
truppe, die 1870 in der
Schlacht bei Weißen-
burg schwer verwundet
auf dem Transport
nach einem Lazarett
im Bahnhof Schaidt
ihren Verwundungen
erlagen."

" Ici reposent 5 Turcos, des troupes coloniales françaises, qui, grièvement blessés à la bataille de Wissembourg en 1870, décédèrent de leurs blessures en gare de Schaidt lors de leur transport vers un hôpital militaire."

On remarquera que le monument est surmonté d'une croix !

L'Atelier Généalogique de l'Arrondissement de Wissembourg et Environs (AGAWE) publie une multitude de documents qui aident efficacement à la recherche dans ce coin d'Alsace.

Photos : Louis NEICHEL (1880-1953) et son épouse Madeleine MULLER ( 1885-1969) à leur mariage en 1914 Collection personnelle

En-tête du registre des mariages, baptêmes et sépultures de la paroisse Saint-Pantaléon de Munchhausen (ADBR 67)